Samedi soir, 42 154 personnes se sont rendues au Stade de France pour assister à la sixième édition du MEETING AREVA et ont bénéficié d’un excellent divertissement. Les conditions météorologiques (22°C et 60% d’humidité) étaient parfaites et laissaient présager des performances de premier ordre. Celles-ci se sont concrétisées par deux nouveaux records du MEETING AREVA (ceux de Sandra Perkovic dans la discussion féminine et de Hiwot Ayalew dans le 3000m steeple féminin), cinq records du monde de l’année et trois records nationaux. En revanche, le Stade de France devra attendre au moins un an avant de voir son premier record du monde. L’engagement des athlètes ne pouvait cependant pas être remis en question, car ils ont tout donné lors de ce huitième meeting du calendrier de la Ligue de Diamant de l’IAAF 2014.
Un triplé de victoires françaises
Quelques mois après avoir battu le légendaire record du monde de saut à la perche, le Français Renaud Lavillenie n’a pas pu offrir au public la performance qu’il attendait. Avec le vent tourbillonnant autour du stade, il a dû se contenter d’un saut de 5,70 m, ce qui lui a tout de même permis de remporter la victoire. Lavillenie n’a pas été le seul vainqueur français au Stade de France ce soir, Eloyse Lesueur et Benjamin Compaore ayant remporté des victoires surprises au saut en longueur chez les femmes et au triple saut chez les hommes. Compaore a même profité de l’occasion pour battre la norme de qualification pour les Championnats d’Europe qui se dérouleront le mois prochain à Zurich. Alors que l’on attendait beaucoup du sprinter local Christophe Lemaitre, il est arrivé dernier d’une course masculine de 100 m remportée en dix secondes par Michael Rodgers, même si Lemaitre pouvait au moins se consoler avec son meilleur temps dans l’épreuve cette saison. Pierre-Ambroise Bosse (800m), Melina Robert-Michon (disque), Cindy Billaud (100m haies) et Myriam Soumare (200m) ont tous pris des quatrièmes places honorables dans leurs épreuves, tandis que Pascal Martinot-Lagarde s’est distingué en réalisant son record personnel dans une course masculine de 110m haies qui ne comptait pas pour le classement de la Ligue de Diamant.
Vlasic fait son retour
Quant aux stars internationales en service, les 15 leaders de la Diamond Race n’ont pas tous réussi à s’illustrer, puisque seuls quatre d’entre eux ont remporté leur épreuve : Okagbare au 200 m féminin, Perkovic au disque, Lavillenie au saut à la perche et Tinsley au 400 m haies masculin. Les autres ont tous échoué, notamment Kovacs au lancer du poids et Aregawi au 1500m, mais la plupart d’entre eux ont au moins empoché des points qui s’avéreront essentiels en fin de saison. Les fans ont également assisté au retour de Blanka Vlasic dans l’élite au saut en hauteur, qu’elle a remporté avec un bond de 2,00 m, tandis que des performances de premier ordre ont été réalisées par Soi sur 5000 m, Kiprop sur 800 m, Parchment sur 110 m haies et Sanya Richards-Ross, la reine du 400 m féminin. Les 42 154 spectateurs ont eu tellement de plaisir qu’ils ne manqueront pas de revenir au Stade de France l’année prochaine.